Salle : 4075 au 4e étage de l’ÉNAP
Être innovateur, c’est sortir des sentiers battus et agir sur le monde en proposant des solutions originales là où la plupart n’en voient qu’une.
La démocratie rencontre de nombreux défis dans un contexte de méfiance face au pouvoir politique. Comment réinventer nos modes de représentation et favoriser le développement de la participation publique ? Est-ce que le numérique peut générer des solutions ? Comment reconnecter les citoyens avec le pouvoir ?
Que tu aies des intérêts pour la technologie, le design, le numérique, la science politique ou pour notre société en général, le profil Innovation t’invite à réfléchir différemment, échanger des idées et faire l’expérience de la co-création. Grâce à la pluridisciplinarité, vous développerez en groupe des propositions novatrices visant l’amélioration de notre système démocratique grâce au numérique. Pour y arriver, vous bénéficierez de l’expertise d’autres participants tout comme celle de spécialistes.
Animateurs
Alexandre Bigot-Verdier, connecteur Québec de OuiShare
Alexandre Bigot-Verdier travaille à l’appropriation de l’économie collaborative par le Québec via l’animation de la communauté locale OuiShare, une communauté mondiale dont le principal mandat au Québec est d’accompagner les communautés, les entreprises et les collectivités dans la transition imposée par les émergences numériques et collaboratives. À travers le réseau OuiShare, il travaille également aux impacts sociétaux des transformations que subit le travail. C’est dans ce cadre qu’il a cofondé le mouvement citoyen RBQ qui encadre la réflexion sur l’instauration d’un revenu de base au Québec. Enfin il explore au Québec, territoire particulièrement coopératif, les liens entre modèles collaboratif et pratiques des coopératives avec pour objectif de les faire s’influencer l’un l’autre. Alexandre est également conseiller pour le bureau de l’innovation du Mouvement Desjardins sur les sujets des émergences collaboratives.
Agathe Lehel, membre de la communauté locale de OuiShare
Agathe Lehel est connecteure OuiShare. Elle porte principalement le projet éco2FEST – festival de la fabrication collaborative et durable au Québec. À travers l’éco2FEST elle explore le monde des MakerSpaces et des FabLabs et des impacts de ces nouvelles pratiques de fabrication collective et décentralisée sur l’environnement et la société. Elle s’engage également dans plusieurs projets environnementaux et sociaux à Montréal et plus largement au Québec.
Première séance de travail
La démocratie numérique pour quoi faire ?
Après une mise en perspective des concepts clés liés à la démocratie et ses leviers d’expression, la première session sera l’occasion d’une discussion collective sur le fondement de nos attentes envers la technologie pour améliorer notre rapport à la démocratie. S’agit-il, au fond, d’une mise à jour des processus démocratiques au regard de nouveaux outils ou une complète refonte de ces processus pour rencontrer de nouvelles ambitions démocratique ? La réponse à ces questions nous permettra de définir nos propres objectifs sur les réalisations du profil.
Cette première journée nous permettra également de faire un tour d’horizon des modes d’expression existants de cette démocratie en ligne (les “civic techs”), l’occasion d’un premier bilan des réalisations observées.
Mentor-es
Isabelle Ruelland, chargée de cours au Département de communication sociale et publique ainsi qu’à l’École de travail social de l’UQAM
Isabelle Ruelland est détentrice d’un doctorat en sociologie. Ses recherches postdoctorales portent principalement sur les tensions entre l’action citoyenne et l’organisation des services publics. Elle se spécialise sur la co-construction des pratiques de gestion en milieu organisé et enseigne au Département de communication sociale et publique ainsi qu’à l’École de travail social de l’UQAM.
Intervenant-e de Solon
Animateur et animatrice
Marc Pronovost, consultant en art social et en développement culturel
Jeune leader de la médiation culturelle, Marc Pronovost est directeur général et artistique de B21. En tant qu’artiste, chercheur et gestionnaire de projets, Marc collabore aussi avec d’autres organisations sociales et culturelles, des entreprises et des instances gouvernementales au Canada et à l’étranger afin de concevoir des événements et des projets alliant art, culture et participation citoyenne. Chorégraphe et metteur en scène, il a cofondé une compagnie œuvrant à former la relève en théâtre musical immersif et à questionner le rapport entre les œuvres et le public. Il est actuellement aussi commissaire pour la Maison de la photo de Montréal, médiateur culturel pour la Place des Arts de Montréal et collaborateur des projets en art social du diffuseur en danse contemporaine Tangente. Il a publié un premier livre sur l’art social chez l’Harmattan en 2013. Il coédite un second livre sur le commissariat en arts de la scène (« Curating Live Arts »), à paraître en 2018 chez Berghahn Books.
Amélie Audet, médiatrice culturelle
Avec un parcours entre les arts visuels et l’intervention, Amélie Audet s’est impliquée sur plusieurs projets lui permettant de naviguer entre ces deux sphères. Débutant sa maîtrise en psychoéducation, son cheminement la mène à porter un regard nouveau sur différents enjeux entourant la participation sociale comme partie intégrante de l’autodétermination de la personne («empowerment»). Elle a travaillé sur plusieurs volets allant de la médiation culturelle, entre autres auprès de B21, en résidences de créations, en animation ou intervention psychosociale. Elle s’est impliquée auprès de participants vivant avec une déficience intellectuelle, un trouble du spectre de l’autisme, une situation d’itinérance ou vivant avec différents troubles de santé (mentale et/ou physique). Elle collabore aussi au projet Regard9 qui met de l’avant la sensibilisation en jeune âge pour contrer la stigmatisation trop souvent associée à l’annonce d’un diagnostic et mettre les bases d’une génération plus inclusive.
Première séance de travail
Afin de mettre la table, nous débuterons par une présentation magistrale de Marc Pronovost sur l’art social, l’art engagé et la médiation culturelle, afin de placer des exemples d’artistes impliqués et de processus engageants.
Ensuite, Luce Vallières vous présentera le concept de filtres. Agissant à la fois comme outil sur un appareil photo et comme un angle d’approche dans un processus artistique, la lentille est un choix. On choisit de cadrer son regard, son discours et son propos. Une photo n’est pas un objet neutre. Aujourd’hui plus qu’hier, il est possible de partager son point de vue et sa vision sociale grâce à son téléphone intelligent. Changement de perspectives pour les citoyens engagés, à l’avant-garde des réseaux sociaux et d’Internet.
Après, nous reviendrons en groupe afin de discuter des thèmes que vous souhaitez traiter dans vos productions artistiques. Nous utiliserons des processus délibératifs encadrant le travail collaboratif afin de se donner une idée de comment un collectif artistique peut générer de l’impact dans le monde qui les entoure.
Rencontrez ensuite le collectif [movimento] qui alterne entre contrats corporatifs et engagement citoyen. En utilisant le principe de Robin des Bois, adapté au monde contemporain, [movimento] offre ses services en divertissement afin d’ensuite rémunérer ses artistes dans le cadre d’activités de revendications sociales ou de prise de position – toujours par le vecteur de la percussion afro-brésilienne.
Finalement, nous concluerons la première journée en suivant [movimento] dans une performance dans l’espace public afin d’animer le début du dîner.
Mentores
Luce Vallières, cofondatrice et directrice du développement pour la Maison de la photo de Montréal
Luce Vallières est une photographe et gestionnaire de projets indépendante basée à Montréal, au Canada. Après avoir obtenu un baccalauréat en histoire de l’Université de Montréal et un certificat en Gestion de projets des HEC Montréal, elle a contribué à divers projets dont l’ouverture de l’Espace Alter, un espace d’exposition dédié à l’art visuel à l’intérieur de l’Auberge alternative du Vieux-Montréal.
Passionnée de voyage et de photo, elle a eu la chance de vivre dans diverses villes dont Paris, Prague, Boston, Washington DC. De retour d’un passage en Europe où elle a eu la chance de visiter la Maison européenne de la photographie à Paris et la Maison de la photographie de Moscou, elle décide de cofonder la Maison de la photo de Montréal avec la volonté de travailler la photographie en tant qu’art, loisir et outil de communication privilégié dans notre monde contemporain. La prochaine étape du projet sera l’ouverture du Carrousel à photo, un lieu d’exposition, de rencontre et de création ouvert à tous.
Catherine H.-Boisvert, cofondatrice de [movimento]
Catherine Harrison-Boisvert est chargée de projets en évaluation au sein de B21. Elle détient une maîtrise en ethnomusicologie de l’Université de Montréal, pour laquelle elle a reçu la bourse J.A. Bombardier pour les études supérieures (Conseil de recherche en sciences humaines du Canada) et une bourse de recherche à la maîtrise du Fonds de recherche du Québec – Société et culture. Par son implication au sein de diverses organisations (Movimento – Percussions, Carrefour musical), elle a acquis une expérience significative du travail visant à opérer des liens entre la pratique artistique, l’engagement social et le travail communautaire. En plus de son expérience en tant que chercheure, Catherine a acquis une très bonne connaissance pratique de la performance musicale, grâce à son parcours académique en chant classique et jazz, ainsi que grâce à des expériences d’enseignement musical en milieu communautaire.
Salle : 4037 et 4045 au 4e étage de l’ÉNAP
Vous avez une idée de projet d’entreprise qui vise le changement social et vous souhaiteriez travailler à sa réalisation concrète ?
Ou, vous n’avez pas d’idée de projet, mais vous êtes sensibles à certains problèmes de société et vous souhaiteriez contribuer à un projet en émergence ? Alors ce profil est pour vous! Rejoignez une communauté solidaire, humaine et rigoureuse, qui comme vous a décidé de passer à l’action!
Ce profil vous offre l’opportunité d’explorer une nouvelle forme d’engagement social à la fois visionnaire et pragmatique, mais aussi de savoir comment concilier ses valeurs et son métier. Il offrira notamment l’occasion aux projets de développer des solutions innovantes pour adresser les enjeux sociaux actuels par le biais des méthodes d’intelligence collective.
Ce profil vous est offert par l’Esplanade.
Animateur et animatrice
Jonathan Chaloux, gestionnaire de la culture à Esplanade Montréal
Membre actif de la communauté montréalaise d’innovation sociale et de SOCENT, Jonathan Chaloux se passionne pour les mécanismes menant à l’action et à la collaboration comme amplificateur d’impact social.
Laurene Conte, gestionnaire de la communauté à Esplanade Montréal
Après avoir obtenu un master en sociologie, Laurène Conte s’est spécialisée dans le développement des projets de l’Économie Sociale et Solidaire à Science Po Bordeaux. Par son engagement associatif et l’organisation d’un concours étudiant autour de l’innovation sociale, elle a cherché à sensibiliser les jeunes de sa génération aux valeurs de l’entrepreneuriat social dans lesquelles elle croit profondément. Elle s’est tournée cette année vers Montréal et particulièrement vers le projet de l’Esplanade afin de participer activement au soutien de sa communauté d’entrepreneurs et au développement de nouvelles initiatives qui ont du sens.
Première séance de travail
À travers divers exemple locaux, découvrez les notions de bases de l’entrepreneuriat social et de l’innovation sociale. Ensuite, explorez divers enjeux sociaux, afin d’en faire émerger des pistes de solutions qui amènent des changement systémiques.
Mentor et mentore
Danica Straight, Director of Venture and Strategic Partnerships à Ashoka Canada (s’exprimera en anglais principalement)
Danica Straith’s mission is to build a Canada where solutions outrun problems and where everyone realizes their potential as a changemaker. As the Director of Venture and Strategic Partnerships, she leads the search, selection and support of truly exceptional individuals to become Ashoka Fellows. In addition, she leads partnership development with changemaker institutions and businesses who are committed to cultivating an Everyone a Changemaker world in collaboration with Ashoka.
Danica builds on several years of experience working in social innovation and systems change. Prior to joining Ashoka, Danica worked with The J.W. McConnell Family Foundation, Evergreen, and the Institute for the Ecological Economy in Montreal, Vancouver, Berlin and Nairobi. Danica is also the co-founder of StreetSuds social enterprise – a transitional employment program for men and women struggling with homelessness in Montreal and has a M.Sc. in Integrated Water Resource Management from McGill.
Ode Belzile, directrice des activités philanthropiques Fondation Bombardier
Olivier Gignac, ancien participant et conseiller au développement chez Magnéto
Diplômé en communication à l’UQAM et en administration à l’ENAP, Olivier a été participant à l’école d’été de l’an dernier. Cela lui a permis de découvrir et de participer au démarrage de Magnéto, une entreprise collective culturelle. Par ailleurs, Olivier a un parcours assez diversifié où il a entre autre été fromager, intervenant communautaire, douanier et président de l’association étudiante de l’ENAP. Tout cela l’amène à placer l’humain au centre de son action.
Pascal Grenier, directeur général de l’Esplanade
Cofondateur et directeur général par intérim, Pascal Grenier a déployé au cours des 5 dernières années son leadership au sein d’équipes et d’organisations du milieu de l’innovation sociale. CPA de formation et détenteur d’une maîtrise en administration, il s’intéresse particulièrement aux individus et aux organisations comme vecteurs de changement social.
Lieu de rassemblement : 8h30 à l’Espace Ashukan (431, Place Jacques-Cartier, Vieux-Montréal) – métro Champ-de-Mars
2017, année du 375e anniversaire de la fondation officielle de la Ville de Montréal. Au-delà des événements prévus aux quatre coins de la métropole, c’est l’occasion de découvrir Montréal sous un nouvel angle. Le profil Exploration propose de retracer l’histoire des différentes communautés culturelles qui ont façonné le devenir de la métropole québécoise, notamment les peuples autochtones présents bien avant l’arrivée des européens.
Les quatre symboles présents sur le drapeau de la ville rappellent les communautés à l’origine de son développement, soit les Français, les Anglais, les Écossais et les Irlandais. Pourtant, Montréal est aujourd’hui reconnue comme une ville multiculturelle aux influences diversifiées, avec des citoyen-nes provenant d’environ 120 pays différents qui cohabitent sur son territoire.
Des visites terrain et des rencontres avec des acteurs du milieu vous permettront d’en connaître davantage sur l’héritage de ces différentes communautés tout en saisissant mieux les enjeux contemporains liés à l’immigration et au développement de la ville.
Animateur et animatrice
Alex Fortin, agent de projet à l’Institut du Nouveau Monde
Alex Fortin est diplômé de l’Université de Montréal en urbanisme et poursuit présentement des études supérieures à la maîtrise en études urbaines de l’Université du Québec à Montréal. Son projet de mémoire portant sur le processus de gentrification ainsi que son passage de 3 ans au sein d’un service d’urbanisme dans un arrondissement de la Ville de Montréal l’ont amené à se questionner sur le rôle des citoyen-ne-s dans le développement des villes. Agent de projet pour l’été 2017 à l’INM, il veille à l’organisation du parcours «exploration» de l’École d’été et contribue à différents mandats de participation publique auprès des municipalités.
Liane Morin, chargée de projet à l’Institut du Nouveau Monde
Liane Morin est détentrice d’une maîtrise en urbanisme de l’Université de Montréal et d’un baccalauréat en science politique de la même université. C’est en alliant science politique et urbanisme que naît son intérêt pour la participation publique. Elle a collaboré à plusieurs projets de recherches touchant l’implication des citoyens.nes dans le processus décisionnel au Québec et l’analyse des effets de la participation publique. À l’INM, elle agit comme chargée de projet sur les mandats municipaux et touchant les enjeux d’urbanisme et d’aménagement.
Première séance de travail
Lors de la première journée, vous en apprendrez davantage sur l’évolution des relations entre les peuples autochtones et les premiers colons européens. Présents sur l’île bien avant la fondation officielle de Montréal, les Autochtones ont aussi participé au développement de la ville et sont aujourd’hui confrontés à plusieurs enjeux de société. La présentation prendra place à l’espace Ashukan dans le Vieux-Montréal, espace culturel dont la mission est de faire rayonner les artistes autochtones contemporains.
Nous nous rendrons par la suite à Griffintown, où vous explorerez les vestiges d’un quartier ouvrier ayant joué un rôle important dans l’essor industriel de la ville. Situé à l’embouchure du canal de Lachine, ce quartier a accueilli une grande portion de la population irlandaise au tournant du XXe siècle. Nous serons également à proximité de la Petite-Bourgogne, coeur historique de la communauté noire anglophone de Montréal.
Séance organisée en collaboration avec Espace Ashukan.
Lieux visités
- Espace Ashukan (431, Place Jacques-Cartier, Vieux-Montréal, H2Y 3B1)
L’Espace Culturel Ashukan est un incubateur culturel unique, créé pour la revitalisation, la réclamation et la valorisation des cultures et pratiques autochtones, situé au centre du Vieux-Montréal. Ce lieu est la première infrastructure permanente à Montréal dédié au développement des Arts et des Cultures autochtones. La mission de l’Espace Culturel Ashukan est de créer des opportunités d’exposition et de vente pour les artistes autochtones en offrant des produits authentiques et équitables et en organisant des évènements artistiques et culturels. L’Espace Culturel Ashukan est un projet des Productions Feux Sacrés, un organisme culturel autochtone à but non lucratif, fondé en 2012. Notre mandat est de promouvoir l’art, les artistes et les cultures autochtones par l’organisation de projets et production d’événements qui visent à sensibiliser le public, briser les stéréotypes et favoriser le dialogue interculturel pour l’inclusion et l’avancement professionnel des artistes autochtones en milieu urbain.
- Griffintown
Mentors
- Montréal, terre autochtone : Jean-François Lozier, professeur au Département d’histoire de l’Université d’Ottawa
Jean-François Lozier est professeur au Département d’histoire de l’Université d’Ottawa en 2016-2018, temporairement détaché du poste de conservateur de l’histoire de l’Amérique française qu’il occupe depuis 2011 au Musée canadien de l’histoire, à Gatineau. Détenteur d’un doctorat en histoire de l’Université de Toronto, ses recherches portent principalement sur les relations franco-amérindiennes aux XVIIe et XVIIIe siècles : conflits et diplomatie, missions et migrations, identités, culture matérielle et commémoration. Il a publié dans la Revue d’histoire de l’Amérique française et Recherches amérindiennes au Québec, et s’apprête maintenant à faire paraître une monographie, Flesh Reborn: The St. Lawrence Mission Villages and France in the Seventeenth Century, aux presses McGill-Queen’s. Au Musée canadien de l’histoire, il a notamment agi comme commissaire des expositions «1867 : Rébellion et Confédération».
- Les Irlandais à Montréal et au Québec depuis 1815 : Simon Jolivet, attaché politique, conférencier et chargé de cours à HEC Montréal et à l’Université d’Ottawa
Simon Jolivet est attaché politique, conférencier et chargé de cours à HEC Montréal et à l’Université d’Ottawa. Il détient un doctorat en histoire québécoise et irlandaise de l’Université Concordia. Son ouvrage majeur, Le vert et le bleu, Identité québécoise et identité irlandaise au tournant du XXe siècle (Presses de l’Université de Montréal, 2011) a reçu de nombreux prix, dont le Prix de l’Assemblée nationale décerné par l’Institut d’histoire de l’Amérique française pour la qualité, l’originalité et la rigueur de la recherche historique. Il a aussi publié un article sur la Self Determination for Ireland League of Canada, une association républicaine irlandaise fondée à Montréal en 1920, dans la Canadian Historical Review (2011), ainsi qu’un ouvrage collectif Le Québec et l’Irlande. Culture, histoire, identité chez Septentrion (2014) avec ses collègues, la politologue Linda Cardinal et l’anthropologue Isabelle Matte.
Salle : 4155, 4e étage de l’ÉNAP
La démocratisation de l’accès aux outils de communication révolutionne le domaine du journalisme, métier réservé jadis à ceux et celles ayant suivi une formation spécialisée. De nos jours, la création et la diffusion de contenu médiatique sont devenues une forme de participation citoyenne, dont la pluralité d’approches et d’opinions ne saura qu’enrichir notre paysage médiatique.
Ce profil est l’occasion par excellence de développer vos capacités à saisir, à analyser et à transmettre l’information. Choisir ce profil, c’est vivre, avec un nombre restreint de participants, une École d’été de façon unique : que ce soit derrière l’objectif de la caméra photo et vidéo ou encore avec la plume du journaliste en main. Vous découvrirez la réalité terrain d’une couverture journalistique d’un grand événement, avec en prime un accès illimité à toutes les activités!
Animatrice et animateur
Annick Poitras, éditrice et journaliste indépendante
Éditrice et journaliste indépendante, Annick Poitras signe des reportages dans divers magazines tels L’actualité, Châtelaine et Protégez-Vous. Elle s’intéresse particulièrement aux enjeux humains, sociaux et économiques qui façonnent l’avenir du Québec et du monde, qu’elle parcourt d’ailleurs aux quatre vents.
Auparavant, elle a longtemps œuvré à titre de directrice des publications aux Éditions Jobboom, puis comme rédactrice en chef du défunt magazine du même nom. Elle a aussi siégé au conseil d’administration de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec pendant quatre ans.
Annick Poitras est lauréate d’un prix Judith-Jasmin (2010) et d’un prix Or aux Grands prix du magazine canadien (2013) pour ses grands reportages portant sur la crise des retraites. Elle est titulaire d’un baccalauréat en communication et journalisme de l’Université du Québec à Montréal.
Valérian Mazataud, photographe documentaire indépendant
Valérian Mazataud est un photographe documentaire indépendant basé à Montréal, Canada. Il s’intéresse particulièrement aux thèmes de l’immigration et des ressources naturelles.
Photographe autodidacte depuis 2009, il est détenteur d’un diplôme d’ingénieur agronome avec une spécialité en environnement marin. Ses projets photographiques l’ont amené à travailler au Moyen-Orient, en Afrique ou en Amérique Latine. Il est représenté en France par le studio Hans Lucas. Ses images ont été publiées dans le Monde, der Spiegel, le Point, Telerama, Libération. Il a également collaboré avec TV5, Radio-Canada, Le Devoir, La Presse, The Walrus, Nouveau Projet, Oxfam et Handicap International.
Il est récipiendaire de plusieurs prix et bourses en photographie et en journalisme au Canada et à l’étranger. Ses photographies ont été exposées lors des festivals Voies-Off à Arles, Contact à Toronto, Art Souterrain à Montréal, et Zoom à Saguenay, ainsi que dans plusieurs galeries et centre d’artistes de Montréal.
Il a travaillé en tant que biologiste marin, moniteur de plongée, éducateur scientifique et clown. Il a également effectué un tour du monde à vélo de plus de 21000 km à travers les cinq continents entre 2002 et 2004.
Première séance de travail :
Pour débuter le profil, explorez ce que signifie être journaliste. Rencontrez Charles Grandmont, rédacteur en chef du magazine d’affaires publiques L’actualité, qui échangera avec vous à la suite d’une courte conférence portant sur le renouveau du journalisme magazine au Québec.
Plongez ensuite dans votre rôle de journaliste citoyen avec votre animateur et animatrice de profil qui vous initieront à l’ABC de l’écriture journalistique, du journalisme multimédia (photo, vidéo, audio) et des réseaux sociaux comme outil d’information.
Vous serez ensuite invité à relever votre premier défi : seul ou en équipe, vous irez couvrir une des activités de l’École d’été et votre travail sera publié le soir même sur le Webzine de l’École d’été.
Mentors
Isabelle Ducas, journaliste aux actualités à La Presse
Journaliste à La Presse depuis 2013, Isabelle Ducas couvre maintenant les actualités générales après avoir longtemps traité de finances personnelles dans ce quotidien et dans de nombreux médias. En effet, elle a auparavant collaboré aux magazines Les Affaires Plus, L’actualité et Protégez-Vous, et œuvré aux quotidiens Le Soleil, Le Droit et La Voix de l’Est. En 2017, cette journaliste aguerrie a publié le livre Histoires de fric : comment éviter les pires erreurs grâce à celles des autres, aux Éditions La Presse. En 2016, sa série de reportages sur l’endettement a reçu le Coup de coeur du Prix d’excellence en journalisme économique et financier remis par l’Association des économistes québécois.
Charles Grandmont, rédacteur en chef du magazine d’affaires publiques L’actualité
Charles Grandmont est rédacteur en chef du magazine d’affaires publiques L’actualité, où il a fait ses débuts en 2006 comme rédacteur en chef adjoint. Il a auparavant été correspondant pour le Québec à l’agence de presse Reuters, et ses articles ont été publiés dans de nombreux journaux du monde, dont le New York Times et le Washington Post. Il a aussi été rédacteur en chef du magazine Infopresse et journaliste à La Presse. Il est titulaire d’une mineure en science politique de l’Université de Montréal et il a presque terminé son baccalauréat en journalisme à l’Université du Québec à Montréal, où il passait plus de temps au journal étudiant Montréal Campus que dans ses cours.
Salle : Studio de répétition, 2e étage du Conservatoire
Créer une alternative au monde actuel ne demande pas que de bonnes idées, du leadership et du courage, cela demande surtout d’avoir la capacité de travailler ensemble. Et si c’était en changeant la culture de création que nous changions le monde ?
Créer ensemble le monde de demain demande de passer d’une culture du héros à une culture du participant, d’une culture du sachant à une culture de l’apprenant. Comment créer les conditions favorables à l’émergence de cette nouvelle culture ? C’est ce que nous pratiquerons ensemble dans le profil Leadership participatif.
Plus spécifiquement, nous explorerons :
- Comment faciliter des relations authentiques ?
- Comment développer sa posture d’apprenant ?
- Comment réaliser l’intelligence collective ?
- Comment porter l’intention du bien commun ?
À l’image de la culture que nous explorerons, ce profil sera hautement expérientiel, ludique et participatif. Bref, vous êtes invités à vivre une expérience d’apprentissage humaine, dans le plaisir et l’authenticité!
Animateurs et animatrice
Jonathan Jubinville, co-fondateur de Matière Brute, facilitateur d’expérience et improvisateur inspiré par la vie
Jonathan Jubinville est entrepreneur en série, cuisinier et improvisateur au quotidien. Il a confondé Matière Brute avec l’intention d’accompagner les communautés et les organisations dans le développement d’une culture vivante. Fortement influencé par ses recherches indépendantes sur les systèmes vivants, il croit fortement que de nouvelles habiletés humaines sont à développer pour créer ensemble de nouveaux modes de vie, mieux adaptés à nos écosystèmes. C’est avec l’intention de nourrir la capacité d’adaptation et le pouvoir d’agir ensemble au service du bien commun qu’il développe des expériences d’apprentissage fondées sur les pratiques du communityship et de l’improvisation. Il est également professeur d’alimentation vivante chez Crudessence où il explore les implications physiques de la culture vivante.
David King-Ruel, co-fondateur de Matière Brute, biophile, penseur compulsif et idéaliste assumé
David King-Ruel est biophile, penseur compulsif et idéaliste assumé. Passionné de la pensée systémique et de la dynamique des systèmes vivants, il explore de quelle façon ces principes gouvernent non seulement la vie au niveau cellulaire, mais aussi le fonctionnement de nos organisations, de nos sociétés, de notre monde. Investi depuis plusieurs années dans l’enseignement du développement durable à l’Université de Sherbrooke, il croit à la nécessité d’un changement de paradigme, d’une vision mécanique à une vision vivante du monde. Afin de faciliter cette transition, il co-crée Matière Brute, une organisation qui, par la facilitation de processus d’apprentissage, facilite l’intégration d’une nouvelle culture d’interaction, plus adaptée à cultiver la vie, la résilience et l’émergence dans nos organisations.
Phédia Gottot, directrice de Concert’Action Lachine et créatrice de synergies collectives
Gestionnaire de plus de 10 ans d’expérience, Phédia Gottot se définit comme une créatrice de synergies collectives. Elle œuvre d’abord dans le domaine des arts de la scène et dans le monde de l’organisation d’événements et de congrès internationaux. En 2011, elle met ses talents de gestionnaire et ses qualités de rassembleuse au service des communautés locales et devient directrice de Concert’Action Lachine, un organisme dont la mission est de rassembler les forces vives de l’arrondissement Lachine – acteurs socio-économiques et politiques et citoyens – afin de les faire travailler ensemble à l’amélioration de la qualité de vie et des conditions de vie dans le quartier. Passionnée par l’intelligence collective, elle a développé son propre style de gestion inspiré du « Art of hosting » et des pratiques collaboratives. Elle a su développer une approche rassembleuse et holistique à la gestion opérationnelle et financière d’un organisme ainsi qu’à la mobilisation de ses parties prenantes à tous niveaux.
Elle est aussi une ancienne participante de l’École d’été et membre du conseil d’administration de l’Institut du Nouveau Monde
Première séance de travail
La première journée de profil se fera sous le thème de l’ouverture. Nous passerons un moment nous permettant de faire connaissance et de partager nos curiosités face au leadership participatif. Au moyen d’activités et de périodes de conversation, nous explorerons ensuite les bases du leadership participatif et le changement culturel qu’il induit.
Salle : 4083 au 4e étage de l’ÉNAP
À l’ère des réseaux sociaux, mobiliser un grand nombre de personnes autour d’une cause sociale peut sembler être une tâche facile et banale. Pourtant, les activistes doivent maintenant se faire entendre dans un monde avançant à la vitesse grand V, où tous et chacun sont sursollicités et davantage critiques à l’égard des campagnes de mobilisation et de sensibilisation.
Ce profil vous permet d’explorer différentes techniques pour élaborer et exécuter des stratégies de mobilisation. Vous serez appelé à préparer une campagne de mobilisation et de sensibilisation autour d’un enjeu lié au vivre ensemble au Québec, celui de la discrimination à l’embauche subie par les minorités racisées, tout en vous appuyant sur des problématiques et solutions identifiées par les jeunes participantes et participants de la Démarche jeunesse sur le vivre ensemble de l’INM.
Ce profil est développé en collaboration avec la Coopérative Belvédère communication et les membres du comité de pilotage de la Démarche jeunesse sur le vivre ensemble de l’INM. Cette démarche reçoit le soutien financier du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion dans le cadre du Programme Mobilisation-Diversité.
Animatrice et animateur :
Claudia Beaudoin, chargée de projet à l’Institut du Nouveau Monde
Claudia collabore principalement aux mandats jeunesse de l’organisation, dont les écoles de participation citoyenne ainsi que sur les dossiers portant sur la thématique du vivre ensemble. Elle coordonne la démarche jeunesse sur le vivre ensemble de l’INM; une vaste démarche délibérative de deux ans qui met à l’avant-plan le vivre ensemble et qui mobilisera près de 2 500 jeunes du Québec.
Mathieu Morin, directeur des ventes et du marketing à la Coopérative Belvédère communication
Mathieu Morin est co-fondateur de la Coopérative Belvédère communication et occupe le poste de directeur des ventes et du marketing depuis sa création. Il cumule sept années d’expérience à titre de gestionnaire de projets dans le milieu des organismes sans but lucratif. Passionné du mouvement coopératif, il œuvre à développer le milieu de l’économie sociale au Québec. Mathieu Morin dirige aujourd’hui une équipe de douze membres travailleurs chez Belvédère, ce qui en fait la plus importante coopérative de communication au Québec.
Première séance de travail
S’informer avant de mobiliser : c’est ce que nous vous proposons pour ce début de profil. Vous découvrirez les problématiques soulevées par les participantes et participants à la Démarche jeunesse sur le vivre ensemble de l’INM et échangerez avec vos mentor-e-s qui vous partageront leurs connaissances sur le thème de la discrimination à l’embauche subie par les minorités racisées.
Par l’entremise d’exercices délibératifs, vous identifierez les causes de la discrimination à l’embauche subies par les personnes racisées ainsi que les problématiques soulevées par cet enjeu. Vous amorcerez aussi une réflexion sur les contours de votre campagne de sensibilisation : publics cibles, les objectifs et les instruments de mesure.
Mentors et mentores :
El Hadji Diaw, conseiller en emploi au CARI St-Laurent
El Hadji Diaw travaille depuis 9 ans comme conseiller en emploi au CARI St-Laurent, un organisme à but non lucratif, qui accueille, aide les immigrant-e-s et les accompagne dans leur intégration personnelle, sociale et professionnelle. Il détient un diplôme d’études approfondies en sociologie et un DESS en globalisation, régulation sociale et développement durable de l’Université de Genève. Son expertise dans le domaine de l’employabilité, ainsi que son engagement social, l’ont poussé à donner plusieurs ateliers et conférences sur des thèmes en lien avec l’intégration socioprofessionnelle des personnes immigrantes, le marché du travail québécois et les méthodes dynamiques de recherche d’emploi. Depuis 2011, El Hadji Diaw collabore activement, au nom du CARI St-Laurent, avec le laboratoire de recherche en relations interculturelles.
Alissa Lauriault, chef du programme Interconnexion à la Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Au service de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain depuis 2010, Alissa Lauriault est chef du programme Interconnexion. Ce programme, réalisé en partenariat avec Emploi-Québec, a pour but de permettre un contact privilégié entre les entreprises montréalaises et les nouveaux arrivants qualifiés pour favoriser leur intégration professionnelle. Alissa Lauriault possède onze années d’expérience dans le domaine de l’intégration professionnelle des personnes immigrantes. Elle a occupé les fonctions d’agente d’intégration dans le cadre d’un programme de francisation ainsi que de conseillère en emploi pour un programme de régionalisation de l’immigration. Elle est titulaire d’un baccalauréat en études internationales de l’Université de Montréal et d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en développement économique communautaire de l’Université Concordia.
Myrlande Pierre, sociologue et chercheure associée au Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté
Sociologue de formation, Myrlande Pierre est spécialiste des questions liées à l’immigration et aux relations interculturelles ainsi qu’à l’intégration socioéconomique des minorités ethnoculturelles et racisées. Elle est chercheure associée au Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Mme Pierre s’intéresse particulièrement aux problématiques de la discrimination systémique dans le marché du travail dans une perspective intersectionnelle. En 2000, elle a effectué un mémoire de maîtrise sur l’incorporation socioéconomique des jeunes issus de la deuxième génération de l’immigration haïtienne. Elle a dirigé un numéro de la Revue Nouvelles pratiques sociales de l’UQAM : Racisme et discrimination; perspectives et enjeux, publié en 2005. Reconnue pour son expertise, elle est régulièrement invitée à de nombreuses conférences à l’échelle nationale et internationale.
Animatrices, animateurs et intervenantes, intervenants

Chargée de projet à l'Institut du Nouveau Monde
Liane Morin
Liane Morin est détentrice d’une maîtrise en urbanisme de l’Université de Montréal et d’un baccalauréat en science politique de la même université. C’est en alliant science politique et urbanisme que naît son intérêt pour la participation publique. Elle a collaboré à plusieurs projets de recherches touchant l’implication des citoyen-ne-s dans le processus décisionnel au Québec et l’analyse des effets de la participation publique. À l’INM, elle agit comme chargée...

attaché politique, conférencier et chargé de cours à HEC Montréal et à l'Université d'Ottawa
Simon Jolivet
Simon Jolivet est attaché politique, conférencier et chargé de cours à HEC Montréal et à l’Université d’Ottawa. Il détient un doctorat en histoire québécoise et irlandaise de l’Université Concordia. Son ouvrage majeur, Le vert et le bleu, Identité québécoise et identité irlandaise au tournant du XXe siècle (Presses de l’Université de Montréal, 2011) a reçu de nombreux prix, dont le Prix de l’Assemblée nationale décerné...

responsable des campagnes et des actions chez Amnistie internationale Canada francophone
Colette Lelièvre
Colette Lelièvre est présentement coordonnatrice des campagnes à Amnistie internationale, où son poste lui permet de militer au quotidien pour la défense et la promotion des droits humains. Elle a également longtemps travaillé en droits des femmes. Elle a été agente de liaison auprès des francophones pour Womenspace, une organisation pancanadienne de promotion des droits des femmes. De 2003 à 2005, elle a été chargée...

membre de Mémoire du Mile End et auteur de Histoire du Mile End
Yves Desjardins
Yves Desjardins est administrateur de Mémoire du Mile End, la société d’histoire locale de ce quartier. Il est l’auteur de l’Histoire du Mile End, parue aux éditions du Septentrion, et l’un des co-auteurs du Dictionnaire historique du Plateau Mont-Royal, à paraître au mois d’août aux éditions Écosociété.

doctorante en études urbaines
Hela Zahar
Hela Zahar est détentrice d’un doctorat en sciences et techniques des arts et complète un doctorat en études urbaines (Urbanisation, Culture, Société – INRS) qui porte sur une étude ethnographique des pratiques de la calligraphie arabe urbaine dans l’espace public de Montréal, Paris et Tunis ainsi que dans l’espace numérique. Elle a enseigné à l’Université de Tunis et à l’Université du Québec en Outaouais. Elle...

Lead Social Connector à Desjardins Lab
Clélia Cothier
L’impact social a toujours été une motivation commune derrière les projets dans lesquels Clélia Cothier s’est impliquée. Arrivée à Montréal en 2012 pour étudier les sciences politiques et le développement International à McGill, elle a découvert au long de ses études le potentiel qu’avaient les entreprises pour impulser ce changement. Clélia s’est impliquée dans le développement de mouvements étudiants tels que MyVision et SOCENT pour...

journaliste indépendante et directrice du livre L’état du Québec
Annick Poitras
Éditrice et journaliste indépendante, Annick Poitras signe des reportages dans divers magazines tels L’actualité, Châtelaine, Protégez-Vous, etc. Elle s’intéresse particulièrement aux enjeux humains, sociaux et économiques qui façonnent l’avenir du Québec et du monde, qu’elle parcourt d’ailleurs aux quatre vents. Auparavant, elle a longtemps œuvré à titre de directrice des publications aux Éditions Jobboom, puis comme rédactrice en chef du défunt magazine du même nom....

directrice de Concert’Action Lachine et créatrice de synergies collectives
Phédia Gottot
Gestionnaire de plus de 10 ans d’expérience, Phédia Gottot se définit comme une créatrice de synergies collectives. Elle œuvre d’abord dans le domaine des arts de la scène et dans le monde de l’organisation d’événements et de congrès internationaux. En 2011, elle met ses talents de gestionnaire et ses qualités de rassembleuse au service des communautés locales et devient directrice de Concert’Action Lachine, un organisme...

photographe documentaire et journaliste indépendant (www.focuszero.com)
Valérian Mazataud
Valérian Mazataud est un photographe documentaire indépendant basé à Montréal. Il s’intéresse particulièrement aux thèmes de l’immigration et des ressources naturelles. Photographe autodidacte depuis 2009, il est titulaire d’un diplôme d’ingénieur agronome avec une spécialité en environnement marin. Ses projets photographiques l’ont amené à travailler au Moyen-Orient, en Afrique ou en Amérique Latine. Il est représenté en France par le studio Hans Lucas. Ses images...

journaliste de données pour L'actualité
Naël Shiab
Naël Shiab est journaliste de données pour le magazine d’affaires publiques L’actualité. Il utilise ses compétences en programmation informatique pour répondre à des questions de grand intérêt public, en fouillant dans les bases de données gouvernementales. Son but ultime est de bâtir une armée de robots qui travailleront à sa place afin qu’il puisse passer ses journées à boire du café et à écouter des...

co-fondateur d’ÉAU - Écosystèmes Alimentaires Urbains
Olivier Demers-Dubé
Olivier Demers-Dubé est cofondateur d’ÉAU. Il a conçu, bâti et opéré de nombreux systèmes de production alimentaire, dont la première ferme verticale en aquaponie du Québec. Il a également mis sur pied une série de formations en aquaponie qu’il développe aujourd’hui à travers ÉAU afin de former les futurs aquapologues du Québec. Il termine une maîtrise en environnement et développement durable à l’Université de Montréal...

cofondatrice de l’initiative Terrains vagues
Joëlle Rondeau
Terrains vagues est un cycle d’événements d’animation scientifique étudiante organisé par des membres des associations étudiantes du programme conjoint en études urbaines de l’Université du Québec à Montréal et de l’Institut national de recherche scientifique – Centre Urbanisation Culture et Société. Plateforme permettant d’aborder des thèmes peu explorés ou laissés inexplorés dans le cadre des cours, Terrains vagues invite à penser l’urbain par le biais...

cofondateur de Votepour.ca
Marc Jeannotte
Marc Jeannotte est cofondateur de Votepour.ca, un OBNL de participation citoyenne et consultation publique. Il explore les formes et méthodes participatives innovantes depuis une quinzaine d’années. Avec un bagage en affaires publiques, en gestion de projets et en politique active, il nourrit sa conception de l’action publique grâce à son passage chez Bell Canada, à Génération d’idées, l’Association francophone pour le savoir (ACFAS) et à...

cofondatrice et directrice du développement pour la Maison de la photo de Montréal
Luce Vallières
Luce Vallières est une photographe et gestionnaire de projets indépendante basée à Montréal, au Canada. Après avoir obtenu un baccalauréat en histoire de l’Université de Montréal et un certificat en Gestion de projets des HEC Montréal, elle a contribué à divers projets dont l’ouverture de l’Espace Alter, un espace d’exposition dédié à l’art visuel à l’intérieur de l’Auberge alternative du Vieux-Montréal. Passionnée de voyage et...

sociologue et chercheure au Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté
Myrlande Pierre
Sociologue de formation, Myrlande Pierre est spécialiste des questions liées à l’immigration et aux relations interculturelles ainsi qu’à l’intégration socioéconomique des minorités ethnoculturelles et racisées. Elle est chercheure associée au Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Mme Pierre s’intéresse particulièrement aux problématiques de la discrimination systémique dans le marché du travail dans une perspective intersectionnelle. En...

professeur au Département d’histoire de l’Université d’Ottawa
Jean-François Lozier
Jean-François Lozier est professeur au Département d’histoire de l’Université d’Ottawa en 2016-2018, temporairement détaché du poste de conservateur de l’histoire de l’Amérique française qu’il occupe depuis 2011 au Musée canadien de l’histoire, à Gatineau. Détenteur d’un doctorat en histoire de l’Université de Toronto, ses recherches portent principalement sur les relations franco-amérindiennes aux XVIIe et XVIIIe siècles : conflits et diplomatie, missions et migrations, identités, culture...

chef du programme Interconnexion à la Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Alissa Lauriault
Au service de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain depuis 2010, Alissa Lauriault est chef du programme Interconnexion. Ce programme, réalisé en partenariat avec Emploi-Québec, a pour but de permettre un contact privilégié entre les entreprises montréalaises et les nouveaux arrivants qualifiés pour favoriser leur intégration professionnelle. Alissa Lauriault possède onze années d’expérience dans le domaine de l’intégration professionnelle des personnes immigrantes. Elle a...

consultant en art social et en développement culturel
Marc Pronovost
Jeune leader de la médiation culturelle, Marc Pronovost est directeur général et artistique de B21. En tant qu’artiste, chercheur et gestionnaire de projets, Marc collabore aussi avec d’autres organisations sociales et culturelles, des entreprises et des instances gouvernementales au Canada et à l’étranger afin de concevoir des événements et des projets alliant art, culture et participation citoyenne. Chorégraphe et metteur en scène, il a cofondé...

co-fondateur de Matière Brute, biophile, penseur compulsif et idéaliste assumé
David King-Ruel
David King-Ruel est biophile, penseur compulsif et idéaliste assumé. Passionné de la pensée systémique et de la dynamique des systèmes vivants, il explore de quelle façon ces principes gouvernent non seulement la vie au niveau cellulaire, mais aussi le fonctionnement de nos organisations, de nos sociétés, de notre monde. Investi depuis plusieurs années dans l’enseignement du développement durable à l’Université de Sherbrooke, il croit à...

chef d'équipe - données ouvertes au Bureau de la ville intelligente et numérique de Montréal
Stéphane Guidoin
Activiste de longue date en matière de transparence gouvernementale, Stéphane Guidoin se consacre à temps plein aux données ouvertes depuis 2012. Il rejoint le Bureau de la ville intelligente et numérique de Montréal en 2015 pour piloter le programme de données ouvertes et contribuer à des projets en matière d’engagement citoyen en ligne et en transport. Ce faisant, il espère contribuer à la croissance du...

directeur des ventes et du marketing à la Coopérative Belvédère communication
Mathieu Morin
Mathieu Morin est co-fondateur de la Coopérative Belvédère communication et occupe le poste de directeur des ventes et du marketing depuis sa création. Il cumule sept années d’expérience à titre de gestionnaire de projets dans le milieu des organismes sans but lucratif. Passionné du mouvement coopératif, il œuvre à développer le milieu de l’économie sociale au Québec. Mathieu Morin dirige aujourd’hui une équipe de douze...

co-fondateur de Matière Brute, facilitateur d’expérience et improvisateur inspiré par la vie
Jonathan Jubinville
Jonathan Jubinville est entrepreneur en série, cuisinier et improvisateur au quotidien. Il a confondé Matière Brute avec l’intention d’accompagner les communautés et les organisations dans le développement d’une culture vivante. Fortement influencé par ses recherches indépendantes sur les systèmes vivants, il croit fortement que de nouvelles habiletés humaines sont à développer pour créer ensemble de nouveaux modes de vie, mieux adaptés à nos écosystèmes. C’est...

chargée de cours au Département de communication sociale et publique ainsi qu’à l’École de travail social de l’UQAM
Isabelle Ruelland
Isabelle Ruelland est détentrice d’un doctorat en sociologie. Ses recherches postdoctorales portent principalement sur les tensions entre l’action citoyenne et l’organisation des services publics. Elle se spécialise sur la co-construction des pratiques de gestion en milieu organisé et enseigne au Département de communication sociale et publique ainsi qu’à l’École de travail social de l’UQAM.

correspondant de La Presse à New York
Richard Hétu
Depuis juin 1994, Richard Hétu est le correspondant de La Presse à New York. Il a fait paraître deux romans, Rendez-vous à l’Étoile (VLB éditeur, 2006) et La route de l’Ouest (VLB éditeur, 2002), de même que plusieurs essais sur les États-Unis, dont Sexe, fric et vote : les clés de la Maison-Blanche (Les Éditions La Presse, 2012) et Madame America : 100 clés pour...

Director of Venture and Strategic Partnerships à Ashoka Canada
Danica Straight
Danica’s mission is to build a Canada where solutions outrun problems and where everyone realizes their potential as a changemaker. As the Director of Venture and Strategic Partnerships, she leads the search, selection and support of truly exceptional individuals to become Ashoka Fellows. In addition, she leads partnership development with changemaker institutions and businesses who are committed to cultivating an Everyone a Changemaker world in...

auteure et directrice de la maison d’édition Regard9
Caroline Lebeau
Caroline Lebeau est directrice de la maison d’édition Regard9 et assure la gestion de formations et conférences spécialisées en plus d’être l’auteure d’une série de livres pour enfants. Elle embauche des personnes en situation de handicap, valorise leur inclusion sociale et conseille des entreprises à cet égard. Suite à ses études, d’abord en psychologie, ensuite en gestion des services de santé, en administration publique ainsi...

présidente du Conseil des Montréalaises
Cathy Wong
Cathy Wong est diplômée en droit et est présentement agente de développement jeunesse pour les YMCA du Québec. Grande amoureuse de Montréal, elle croit à l’importance de la participation des femmes et des jeunes des communautés culturelles à la démocratie municipale. Elle a présidé le Jeune Conseil de Montréal et le Forum jeunesse de l’île de Montréal. Depuis, elle siège sur différents conseils d’administration et...

artiste calligraffitiste
Karim Jabbari
Karim Jabbari, en tant que membre de LPWA (light painting world alliance), est considéré comme l’un des artistes de calligraphie lumineuse les plus respectés dans le monde arabe. Il a mis sur pied le plus grand festival d’art urbain de Tunisie, le « Streets urban festival ». La calligraphie lui a permis d’exprimer ce qu’il ne pouvait dire en mots, allégeant un peu le poids...

rédacteur en chef du magazine L’actualité
Charles Grandmont
Charles Grandmont est rédacteur en chef du magazine d’affaires publiques L’actualité, où il a fait ses débuts en 2006 comme rédacteur en chef adjoint. Il a auparavant été correspondant pour le Québec à l’agence de presse Reuters, et ses articles ont été publiés dans de nombreux journaux du monde, dont le New York Times et le Washington Post. Il a aussi été rédacteur en chef...

journaliste indépendante, réalisatrice de baladodiffusion et spécialiste du «storytelling»
Sylvie St-Jacques
Sylvie St-Jacques est une journaliste de la presse écrite qui a aussi touché au photojournalisme, au podcast et à l’approche narrative (storytelling) dans les dernières années. En 20 ans de carrière dans le monde des médias (dont 15 pour le quotidien La Presse), elle a pratiqué son métier en Inde, à l’Ile Maurice, en Afrique de l’Ouest et plusieurs pays d’Europe, a été journaliste généraliste, chroniqueuse...