Programmation

Alors que l’École d’été s’apprête à donner son coup d’envoi, c’est le temps de passer à l’accueil, de vous inscrire et de recevoir votre cahier du participant qui résume toutes les activités qui s’offrent à vous.

Ce sera aussi l’occasion d’une première activité pour briser la glace!

Comment laisser sa trace ? À partir de quel moment notre action devient impact ? Comment agir collectivement sur notre société ? Nos panélistes, qu’ils soient artistes, entrepreneur(e)s ou bien encore engagés(e)s en politique, génèrent des impacts dans notre société. Nous discuterons avec eux pour savoir s’ils ont conscience des effets que leurs actions provoquent à long terme et pour aborder le cheminement qui mène à devenir un(e) générateur(rice) d’impact. Nous nous demanderons également ensemble comment, à notre tour, générer des impacts et agir pour notre société. 2017 a besoin de cet engagement de la part des citoyen(ne)s et plus particulièrement des jeunes.

Avec Alexandre Jardin, Christine Beaulieu, Alanis Obomsawin et Louis T

7 profils de participation citoyenne : Innovation, Artistique, Entrepreneuriat, Exploration, Communication, Leadership participatif et Mobilisation

Partagez la table de personnalités engagées et inspirantes et posez-leur toutes vos questions! Voilà ce que permet le dîner engagé. Événement traditionnel de l’École d’été, il vous permet de rencontrer des citoyennes engagées dans leur milieu, des élus, des militants et autres personnalités publiques. Échangez avec eux de manière intime et conviviale pour un dîner nourrissant pour le corps et l’esprit!

Avec plus de 15 personnalités engagées

Les ateliers participatifs vous permettront de mettre en pratique des connaissances et des compétences que vous possédez déjà ou que vous aurez acquises pendant l'École d'été de l'INM. Vous pourrez vous exprimer par la communication, la mobilisation, les réseaux sociaux et plus encore! Explorez la diversité de nos ateliers.

Les combats environnementaux n’ont jamais été aussi nombreux et diversifiés. Des cellules citoyennes s’organisent d’un côté, de grandes organisations environnementales lancent des campagnes nationales, parfois c’est devant les tribunaux que se joue l’avenir de la planète…

Avec Richard Hétu, correspondant spécial à La Presse, Frédéric Tremblay, directeur du Bureau du Québec à Washington, Andréanne Bissonette, chercheure en résidence à la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques de l'UQAM, Catherine Gauthier, directrice générale à Environnement Jeunesse, et Michel Venne, fondateur de l'INM.

Avec Henri Pardo, réalisateur et acteur, Ana Pfeiffer Quiroz, comédienne, metteure en scène et pédagogue, et Oliver Koomsatira, acteur et danseur.

Avec Laurent Lévesque, cofondateur et coordonnateur général de UTILE et président de l’Aile jeunesse du Chantier de l’économie sociale, Fabien Durif (Ph.D.), directeur général de l’Observatoire ESG UQAM de la consommation responsable, Tima Gros, responsable des richesses humaines et chief hapiness officer pour Impak Finance et Louis Marion, philosophe et objecteur de croissance. Animé par Charles Chateauvert, vice-président de Génération d'idées.

7 profils de participation citoyenne : Innovation, Artistique, Entrepreneuriat, Exploration, Communication, Leadership participatif et Mobilisation

La Journée internationale de la jeunesse est une initiative de l’Organisation des Nations Unis et est célébrée chaque année depuis 1999 le 12 août. La Coalition de l’engagement jeunesse (CEJ), composée d’une vingtaine d’organisations québécoises oeuvrant auprès des jeunes, vise par cette journée à éveiller la conscience des jeunes aux enjeux contemporains et à développer leur engagement envers leur communauté et la société.

De véritables doses d’inspiration, les conférences-éclair mettront en vedette des jeunes qui présenteront leur parcours, partageront leurs passions et réaffirmeront leur engagement à faire de la société un endroit plus équitable, inclusif et écologique! 6 conférences-éclair de 8 minutes vous permettront de découvrir des projets réalisés par des jeunes qui font une différence.

Des kiosques seront animés pendant le dîner par divers organismes et groupes qui feront vivre aux participants. de façon ludique, une courte immersion à propos d’enjeux de société afin de leur donner envie d’agir. Une dizaine de stations d’inspiration leur permettront de découvrir diverses initiatives et d’avoir la possibilité de contribuer à des projets de façon concrète.

7 profils de participation citoyenne : Innovation, Artistique, Entrepreneuriat, Exploration, Communication, Leadership participatif et Mobilisation

Pour une Tribune de grande envergure, l’École d’été s’associe à la Coalition engagement jeunesse (CEJ) pour permettre aux jeunes de se faire entendre haut et fort en cette Journée internationale de la jeunesse. Vous aurez pour mission de présenter le résultat de vos profils aux autres jeunes réunis, mais aussi aux décideurs et influenceurs du Québec invités à vous écouter.

L’École d’été 2017 en musique!

Une École d’été au Conservatoire de musique sans musique ? Impensable!

Grâce à la collaboration avec l’Association des élèves du Conservatoire de musique de Montréal, l’École d’été sera ponctué des meilleures performances de ces musiciens de la relève. Se laissant guider par la programmation, les artistes ont choisi un morceau qui ouvrira en musique certaines de nos activités. Voici les oeuvres et les artistes qui résonneront dans vos oreilles :

ActivitéOeuvre musicaleInterprètes
Ouverture de l’École d’été Salle : VerrièreLe Chant des oiseaux de Clément Janequin (1485-1558)Quatuor vocal – Ensemble Quadrivium
Table ronde – L’effet Trump : redéfinir les relations internationales Salle : Auditorium de l’ÉNAPLa Guerre de Clément Janequin (1485-1558)Quatuor vocal – Ensemble Quadrivium
Conversation – 10 ans après Bouchard Taylor, où en est rendu le Québec ? Salle : Auditorium de l’ÉNAPBarque d’or de Henri Dutilleux (1916-2013)Piano et voix – Rosane Lajoie et Stéphanie McKay-Turgeon
Table-ronde – Information sous tension Salle : 4037Sonate pour 2 flûtes en sol majeur (BWV1038) de Jean-Sébastien Bach (1685-1750)Duo de flûtes – Florence Laurain et Arnaud Simard-Chabot
Table ronde – Lutte environnementale Salle : 4053Le rappel des oiseaux de Jean-Philippe Rameau (1683-1764)Duo de flûtes – Florence Laurain et Arnaud Simard-Chabot
Table ronde – Expérimentations économiques Salle : 4061All That Gold de Jian Carlo Menotti (1911-2007)Piano et voix – Rosane Lajoie et Stéphanie McKay-Turgeon
5 à 7 Salle : Verrière

Une artiste en résidence!

L’École d’été accueillera Luce Vallières comme artiste en résidence. Cofondatrice de la Maison de la photo de Montréal, elle vous propose de co-construire l’oeuvre « L’impact des filtres ».

Présentée sous la forme d’une exposition de photo d’actualité, l’œuvre sera à la fois ludique, évolutive et expérientielle.

Composée d’une structure de soutien en bois, des photographies ayant marqué l’actualité seront exposées. Sur la structure en bois, divers accessoires permettant de voir les photographies à travers divers filtres, illustrant la notion de l’impact des filtres, se trouveront accrochés soit par l’artiste, soit par les participants.

L’œuvre grandira tout au long de l’École d’été et vous serez convié à y participer en :

  • Accrochant une photo ayant eu un impact sur leur vie.
  • Explorant l’œuvre en utilisant les lunettes et découvrir ainsi l’impact des filtres
  • Apportant une paire de lunettes différentes afin de contribuer aux filtres disponibles.

À la fin de l’événement, les lunettes seront remises à l’organisme de charité Optométristes Sans Frontières.

Luce Vallières
cofondatrice et directrice du développement pour la Maison de la photo de Montréal

Luce Vallières

Luce Vallières est une photographe et gestionnaire de projets indépendante basée à Montréal, au Canada. Après avoir obtenu un baccalauréat en histoire de l’Université de Montréal et un certificat en Gestion de projets des HEC Montréal, elle a contribué à divers projets dont l’ouverture de l’Espace Alter, un espace d’exposition dédié à l’art visuel à l’intérieur de l’Auberge alternative du Vieux-Montréal. Passionnée de voyage et...